fromages basque
Publié le 19 Janvier 2012 à 08h33 - 2172 visites

Article Eitb : La solidarité des paysans basques face au boycott des industriels

Si les derniers jours les producteurs de lait ont déversé des milliers de litres de lait, cette fois-ci ils ont choisi de se montrer solidaires avec les plus démunis pour manifester leur malaise.Au lieu de déverser du lait, la CLPB a offert 4000 yaourts aux Restos du Coeur.

Nouvelle action des producteurs de lait de brebis. Ce jeudi matin à Anglet, la Coopérative laitière du Pays Basque (CLPB) a offert 4000 yaourts aux Restos du Coeur, des yaourts issus du lait que les industriels refusent d’acheter.

Si les derniers jours les producteurs de lait ont déversé des milliers de litres de lait, à Pau et à Biarritz, cette fois-ci ils ont choisi de se montrer solidaires avec les plus démunis pour manifester leur malaise. Une solidarité qui fait contraste avec le refus des industriels transformateurs de respecter les accords interprofessionnels, de diminuer les volumes de lait importés et de privilégier le lait produit par les agriculteurs locaux.
(Voir : http://www.eitb.com/fr/infos/economie/detail/814074/la-mobilisation-industriels-laitiers-prend-lampleur/ )

Les industriels importent 8,5 millions de litres de lait au Pays Basque, alors que les producteurs de lait de la CLPB sont obligés à jeter 1,35 millions de litres de lait de brebis.

Ce mercredi, les producteurs de lait de brebis et les industriels ont été reçus par Laurent Nuñez, sous-préfet de Bayonne.