fromages basque
Publié le 26 Avril 2016 à 10h10 - 620 visites

Fromages et piments se marient à merveille !

Aliment incontournable de nos préparations culinaires, le fromage se retrouve dans tous les frigos. Mais pour relever encore plus la saveur de nos plats préparés à base de fromage, les épices sont de véritables alliés en cuisine. De plus, ces derniers donnent un parfum unique à nos recettes et ont de véritables vertus médicinales.

Fromage et piment, un mélange à la fois doux et piquant

L'alliance fromage et piment ravira sans conteste le palais des fins gourmets. Parmi les piments les plus appréciés mariés avec un fromage noble, il y a le piment espelette. D'ailleurs, de nombreux producteurs de fromages artisanaux ont merveilleusement bien incorporé cette épice à certains de leurs fromages. Plusieurs producteurs basques, suisses et français proposent à leur clientèle des fromages de vache ou de brebis au piment d'Espelette. Pour réussir à donner ce petit goût relevé en fin de bouche, ils incorporent tout simplement le piment au lait durant la fabrication du fromage. Ce type de fromage se déguste en apéritif, mais accompagne parfaitement bien une petite salade. Chacun possède bien évidemment sa propre méthode pour donner son originalité à un fromage.

Pimenter ses plats

Le piment est une épice qui donne un goût particulier et des plus piquants à nos plats fait-maison. Mélangé à un menu à base de fromage, il en relève la saveur et en souligne la subtilité. Cette alliance étonnante et inédite plaira aux gourmands. Le piment est l'ingrédient de base de la plupart des recettes et sauces traditionnels. Pour déguster de nouvelles saveurs riches en contrastes, cette épice est à privilégier. Son arôme et sa couleur rendent une recette des plus savoureuses. Le fromage s'allie tout aussi bien avec d'autres épices comme le curcuma, le paprika, etc. Il suffit de faire preuve d'un peu de créativité et de mélanger les arômes pour obtenir un plat goûteux et succulent dans lequel le fromage et le piment se marieront à merveille.