fromages basque
Publié le 15 Novembre 2014 à 14h59 - 1235 visites

Peut-on allier le fromage et le piment ?

Le piment d'Espelette se marie très bien avec les fromages. Le pays Basque produit divers fromage composé de ce piment.

Fromage de vache au piment d'Espelette

Le fromage comme OREKA est le parfait exemple, avec un fromage à pâte pressée, de type coagulation mixte avec des ferments et présure donc non cuite avec le piment d'Espelette de Pay.

Fromage de brebis

Chez le magasin Bipia, il présente son fromage de pur brebis Agour parfumé au piment d'Espelette qui se marie très bien avec les bières ambrées, en association avec les fruits ou en fin de repas.

Fromage de chèvre

Le chèvre frais au piment d'Espelette est un fromage de lait de chèvre vendu seulement à trois semaine de maturation, conditionné sous-vide pour garantir sa fraicheur au moment de sa dégustation.

Caractéristique des fromages au piment d'Espelette

Tout type de fromage se marie très bien avec le piment espelette, qui leur apporte un goût savoureux, méditerranéen avec une touche d'exotisme. Ces fromages se déguste avec du vin, avant ou après les repas, mais aussi accompagner les mets dans la cuisine et aussi dans la pâtisserie pour les biscuits et sablés.

Les pizzas cuits avec les fromages au piment d'Espelette sont de plus en plus appréciés par les jeunes, ainsi que les salades de pommes au fromage avec du piment d'Espelette qui est un plat typiquement basque.

Fabriqué de manière artisanale comme les tommes, ces fromages associés au piment d'Espelette ont un goût légèrement poivré puis affiné entre 3 semaines à un an dans les caves. En général, ils sont consommé en début de l'hiver.