fromages basque
Publié le 22 Juin 2015 à 09h20 - 1119 visites

Un repas 100% sud ouest

Le Sud Ouest français est un territoire très riche qui vous réserve un grand nombre de surprises. Les produits de cette zone géographique excellent en saveur et en qualité. Parmi ces merveilles qui en valent largement le détour, il y a le fromage basque Ossau Iraty et le foie gras des Landes. Afin de concocter un repas 100 % Sud Ouest, vous avez le choix entre différents mets savoureux qui émerveilleront vos papilles.

Une spécialité culinaire très prisée

Cru, mi-cuit ou cuit, le foie gras est un produit privilégié lorsqu’il s’agit de préparer un repas pour des convives. Seul ou accompagné, ce mets délicat et savoureux fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. Pour apprécier pleinement la saveur incomparable de ce produit fondant, riche et sain, il est recommandé de le déguster au début du repas. Pour l’accompagner, il faut éviter les aliments et les boissons ayant un goût un peu trop prononcé. Ce mets exquis rehausse indubitablement les saveurs des produits qui l’accompagnent. Par ailleurs, il est excellent pour la santé dans la mesure où il est à même de réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang grâce aux acides gras insaturés.

Le fromage et le vin

Un repas spécial Sud Ouest est loin d’être réussi sans deux ingrédients importants à savoir le vin et le fromage. Ces deux produits sont également très présents dans cette partie de la France. Les fromages basques tels que le fromage Ossau Iraty sont des incontournables tout comme les bons vins du Sud Ouest.
Ainsi, pour épater vos convives, osez le mariage entre différentes saveurs tout en harmonisant les mets utilisés avec les produits phares tels que le foie gras et les fromages. N’oubliez pas de choisir le vin idéal pour que votre repas soit une franche réussite.