fromages basque
Publié le 25 Mai 2015 à 12h41 - 1218 visites

Les grands vins de Bordeaux accompagnent les fromages basques

Le vin est la boisson idéale pour accompagner le fromage, un aliment très prisé des Français. Devenu une spécialité française, accorder les fromages aux vins et vice versa doit suivre quelques règles importantes. Les grands vins de Bordeaux sont des incontournables pour accompagner les fromages basques. Néanmoins, il faut accompagner un fromage particulier avec le vin adéquat.

Vin rouge ou vin blanc ?

Un vin rouge de Bordeaux s’associe en général avec tous les fromages. Un Médoc, un Margaux ou encore un chateau léoville-barton peut ainsi être choisi pour accompagner un fromage basque. Il faut cependant savoir que le gras du fromage, sa croûte, et les ferments lactiques ne se marient pas toujours aux vins rouges, à son acidité, ses arômes, sa structure et bien évidemment aux tanins. L’accord n’est pas parfait quand lors de la dégustation un goût trop sec et une saveur ferreuse se sont sentir en bouche.
Par ailleurs, le vin blanc est le compagnon recommandé pour les fromages. Les vins blancs de Bordeaux tels que le vin de sauternes a plus de succès que les rouges en termes de fromage. Les fromages basques surtout ceux à base de lait de brebis et de chèvre sont savoureux quand ils sont dégustés avec le bon vin. Le vin de Sauternes par exemple, est très fruité et il accompagne parfaitement n’importe quel fromage. Le fromage d'Ossau Iraty entre autres peut être associé avec un vin blanc de Bordeaux doté d’une bonne structure tel que le Pessac Léognan ou une bouteille de graves.
Afin de ne pas ternir le goût du fromage et la saveur du vin, il convient de bien marier ces deux spécialités françaises. Les grands vins de Bordeaux sont par ailleurs de bons accompagnateurs pour les fromages basques.